Après un acte de votre chirurgien-dentiste

Détartrage, extraction dentaire, pose d’un implant… vous venez de subir un acte du chirurgien-dentiste. Voici les règles d’hygiène à observer suite à cette intervention afin d’optimiser votre traitement. On fait le point avec le Dr Christophe Lequart, Chirurgien-dentiste libéral et porte-parole de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD).

Nos conseils

Après une extraction dentaire ou un surfaçage, il est déconseillé de fumer ou de consommer de l’alcool.

« Après une extraction, on demandera au patient d’éviter tout rinçage violent au niveau de la bouche afin de ne pas éliminer le caillot sanguin formé au niveau du site de l’extraction. Autrement, c’est comme si on éliminait une croûte et cela risque donc de saigner. On conseille aussi de ne pas mettre la langue dans le site d’extraction, de ne pas manipuler avec n’importe quel instrument même si de petits débris alimentaires viennent se loger dans l’alvéole, car cela risquerait de ralentir voire d’empêcher la cicatrisation. Attention enfin aux boissons ou aliments trop chauds qui favorisent les saignements », poursuit le chirurgien-dentiste.

En ce qui concerne la pose d’une couronne sur implant, il n’existe pas de consigne par rapport à un individu lambda qui aurait des dents saines. Il conviendra alors de vous brosser les dents deux fois par jour, pendant deux minutes, et d’utiliser du fil dentaire ou une brossette.

En ce qui concerne le bridge, rappelons que ce dernier permet de remplacer une ou plusieurs dents absentes avec un appui sur une ou plusieurs dents encore existantes.

« Il faudra alors bien penser à effectuer un brossage sous le pontique à l’aide de brossettes afin de nettoyer la zone », rappelle le Dr Lequart.

En ce qui concerne les prothèse amovibles, n’oubliez pas de bien vous brosser les dents restantes après avoir enlevé l’appareil. « Nettoyez aussi matin et soir votre appareil dentaire en utilisant une brosse spéciale », affirme le porte-parole de l’UFSBD.

Après un implant, les conseils sont à peu près les mêmes qu’à la suite d’une extraction dentaire.

« Il convient d’éviter le tabac et l’alcool, d’être sur une alimentation molle et pas trop chaude, et surtout de suivre les prescriptions du praticien », conseille le spécialiste.

Le détartrage peut entraîner dans certains cas une sensibilité au froid et au chaud.

« Je conseille alors d’utiliser un dentifrice dit pour dents sensibles », explique le Dr Lequart.

En cas d’extraction compliquée ou de pose de plusieurs implants, le Dr Lequart vous invite à venir accompagné, puis à respecter les prescriptions données.


Source  :Entretien avec le Dr Christophe Lequart, janvier 2016